Vie scolaire

Par admin1 saintjosephsavenay, publié le vendredi 30 janvier 2015 14:47 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2017 10:57

Présentation de la vie scolaire

Le collège Saint Joseph

La vie des collégiens s’appuie sur ces 4 grandes valeurs du projet éducatif:

Vivre la confiance

Se respecter

Se connaître

S'engager

L’équipe de la vie scolaire, composée de 6 adultes, gère le temps libre des collégiens.

Des temps d’étude (permanences) sont prévus dans les emplois du temps et des études dirigées (travail dirigé) sont assurés par des enseignants.

La majorité des collégiens utilisant les transports scolaires, les élèves sont invités à rester dans l’établissement dans les heures d’ouverture. La vie scolaire réorganise les emplois du temps lorsque des enseignants sont absents.

La période du midi est mise à profit pour développer des activités d’animations encadrées par les élèves de 4è/3è. Cette année encore, de nombreuses équipes se retrouvent en autonomie.

7 groupes de danse

4 groupes de théâtre

1 atelier « rubick’s cube »

1 groupe lego

1 équipe « solidarité »

1 équipe « technique »

2 groupes « déco »

1 groupe correspondance avec Madagascar

des activités ponctuelles (concours sudoku, mots fléchés, …)

d’autres prennent leur envol au cours de l’année (reporters / photographes / ….)

Les équipes de théâtre, danse et chant assurent deux spectacles au mois de mars avant de préparer la fête du collège du mois de juin.

D’autres ateliers, arts plastiques et éducation musicale, sont encadrés par des enseignants. La finalité de ces groupes est de participer à des concours nationaux, des expositions d’arts plastiques et d’animer la fête de la musique au mois de juin.

Cette organisation d’élèves en responsabilité marque « les étapes qui font grandir » et assure un climat de confiance entre élèves et adultes.